Sélection d’octobre

Octobre ou la saison d’Halloween !! Quels livres choisir pour frissonner ?

Voici ma sélection du mois !

Agatha CHRISTIE Le crime d’Halloween

Quoi de mieux qu’un bon roman policier écrit par la meilleure des auteurs de ce genre ?

Un meurtre a été commis durant une fête d’Halloween. Seul Hercule Poirot semble être capable de résoudre ce mystère.

C’est dans une ambiance glauque et trépidante que nous suivons l’enquête de l’inspecteur. De nombreux soupçons sont portés sur différents personnages et ainsi de nombreuses pistes s’offrent à nous pour résoudre le crime qui a été commis. Cependant, laquelle est celle qui explique ce qui s’est réellement passé ?

Entre doute et horreur, Agatha Christie nous invite à partager l’enquête de Mr Poirot.

De même, je vous invite à le lire pour découvrir le suspens et l’intrigue du roman !

Samir MACHADO DE MACHADO Tupinilândia

Tupinilândia

C’est un roman qui se compose de 2 parties détaillant deux périodes clefs.

Amadeus Severo Flynger a fait la rencontre de Walt Disney et a crée la fondation Flynger. C’est Tiago, un journaliste, qui a interviewé Amadeus Severo Flynger sur sa vie et ses projets.

En 1984, Joao Amadeus, le fils de Amadeus entreprend un énorme projet ; celui de construire un grand parc d’attraction qui se présenterait comme une petite ville presque indépendante. C’est de nouveau Tiago qui a pour objectif de présenter ce projet au grand public.

1984 n’est pas une période facile politiquement au Brésil. Pourtant, c’est dans ce contexte compliqué que le parc voit le jour. L’idée d’un parc presque similaire à une ville indépendante ne fait pas l’unanimité en grande partie chez les intégristes. Ces derniers pensent qu’il ne s’agit que d’un complot communiste.

Le parc est malgré tout inauguré. On y retrouve des ambiances féériques, futuristes, historiques, etc. Malheureusement, ce premier jour d’ouverture sera aussi le dernier jour du parc. Un acte terroriste en aura été la cause.

Des années plus tard, après ce terrible désastre, le parc a été laissé à l’abandon. Du moins, c’est ce que tout le monde pensait. Un archéologue dénommé Arthur va pourtant faire une découverte qui mettra en péril sa vie et celle de sa fille.

Une leçon d’histoire

Le Brésil a, en effet, connu une longue période de dictature militaire. La sphère politique du Brésil connaît depuis toujours des difficultés, du fait de la dictature ou de la corruption.

Cette présence militaire a eu de nombreuses conséquences et les horreurs vécues par les opposants du régime sont en partie abordées dans le roman.

Le nationalisme et la « peur » du communisme ont été de réelles motivations dans le massacre du parc mais aussi de nombreuses vies dans la réalité.

Le roman nous démontre ce que le nationalisme a de bon et de mauvais. L’idée d’un parc représentant le pays, avec de nombreux emblèmes, sa propre monnaie, etc. est peut-être avant-gardiste mais part d’un bon sentiment. Au contraire, la volonté d’imposer une doctrine à une population qu’on estime être sa propriété n’est rien d’autre qu’une dictature.

L’auteur évoque aussi comment une population peut-être facilement influencée ( devrais-je dire endoctrinée ?).

Mon avis

Que de plaisir j’ai pris à lire ce roman ! Non pas qu’il soit très gai ou fasse rêver mais plutôt car il m’a transportée à une époque et dans un pays où je n’ai jamais vécue. L’auteur nous immerge dans un monde presque réaliste et nous montre comment un endroit, en premier lieu attractif, peut vite devenir le plus repoussant et effrayant.

A travers ce livre, j’ai appris sur l’histoire d’un pays.

J’aurai aimé voir le projet du parc aboutir et voir ce que cela aurait engendré. Je me suis beaucoup questionnée sur les comportements des différents personnages.

Je le recommande à 100% ! Il nous fait tout autant nous évader que frissonner !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :