Comment survivre au 2e confinement ?

Actuellement, nous vivons une période très difficile due à l’épidémie du Covid-19. Nous avions été confinés une première fois en mars 2020 pour plusieurs mois. A ce moment là, beaucoup d’entre nous avions vu ce confinement comme énervant et incompréhensible mais aussi comme étant nécessaire. Malgré nos efforts, une deuxième fois, nous devons nous confiner et faire de notre mieux pour jongler entre travail, études, enfants, solitude et j’en passe.

Je n’ai pas de recette miracle pour améliorer la situation mondiale mais je peux peut-être vous aider à vous organiser et occuper votre esprit pendant ce confinement pour ne pas tomber dans la dépression !

Dans cet article, je vais vous proposer une liste de choses que vous pouvez faire pour essayer de ne pas trop penser à l’isolement que l’on vit actuellement.

Savoir rester organisé !

Pour un devoir/travail effectué en harmonie et sans accroc, il est important de rester organisé ! Certains vont trouver cela plus facile que d’autres mais dans les deux cas cela reste non négligeable de le faire.

Premièrement, l’organisation permet de ne pas se perdre dans tout ce que l’on doit faire. En effet, si vous prenez une feuille juste pour lister les choses à faire et que vous les barrez dès que vous les avez effectuées, vous aurez une vision d’ensemble plus claire de la charge de travail à faire et ce qu’il vous reste à faire au fur et à mesure du temps.

Deuxièmement, une bonne organisation permet de se fixer des horaires de travail et du temps pour soi. Pour notre santé mentale, il est très important de faire des pauses et ne pas se surcharger. Cela est inutile et contre-productif. Pour les études, on peut se fixer des heures de révisions et des heures de pratiques (exercices, devoirs à rendre, etc.) et les séparer par des petites pauses. Il est important d’organiser tout cela de manière à ce que nos heures de travail soient faites à nos heures les plus productives. Pour les personnes qui travaillent et qui ont du travail à faire/ préparer chez-soi ou tout simplement les personnes en télétravail, si cela est possible, accordez-vous des pauses et répartissez la charge de travail (si cela est possible).

Dernièrement, la chose la plus importante est de s’en tenir à son organisation. Rien ne sert de faire tout un planning pour qu’au final on ne le respecte pas. Au début, il est difficile de faire une bonne estimation sur le temps de travail nécessaire à une tâche. Il faut se connaître, connaître ses heures de productivité, quelle chose est plus facile à effectuer qu’une autre, etc. A force de faire un planning et d’effectuer un certain nombre de tâches, vous saurez combien de temps est nécessaire pour telle ou telle chose.

Personnellement, j’ai un tableau blanc pour mon planning de la semaine pour que je puisse visualiser mes horaires de cours (en Visio) et mes horaires de travail. Sur un deuxième tableau blanc, j’ai tout ce que je dois faire (comme une « to do list ») que cela soit pour mes études ou non.

Découvrir de nouvelles choses !

Si vous avez du temps libre, le week-end, en fin de journée, entre deux cours ou deux réunions, pourquoi ne pas faire ce que vous repoussez depuis toujours ?

Cela peut-être faire du sport, lire des livres, s’intéresser à un sujet nouveau, etc. Pour ma part, je rêvais de prendre le temps d’en découvrir plus sur l’Egypte. J’ai acheté des livres, chercher des documentaires ou des sites internet qui me paraissaient fiables et j’ai pris le temps d’en apprendre plus à ce sujet.

Cela fait plusieurs années que vous désirez apprendre à jouer un instrument de musique ? Commencer à lire la pile de livres qui s’amassent à côté de votre lit, faire un marathon de tous les Marvels que vous n’avez jamais pu terminer ou bien apprendre à cuisiner de nouvelles recettes ? Profitez-en !

Si vous n’avez pas beaucoup de temps libre, souvenez-vous qu’il est important de faire des pauses pour reposer votre esprit et votre corps ! Cela peut être juste 15min de Yoga, 30 min de séries sur Netflix ou de temps sur les jeux vidéos.

LAISSEZ-VOUS DU TEMPS POUR VOUS

En Panne d’idées pour trouver une activité ?

Voici une liste de plusieurs activités que vous pouvez faire pendant votre confinement :

  • Lire
  • Regarder des séries ou des films
  • Cuisiner (n’hésitez pas à tester la recette du brie en brioche)
  • Faire du sport
  • Prendre soin de soi
  • Jouer aux jeux vidéos
  • S’intéresser à de nouveaux sujets, de nouvelles choses
  • Faire les choses que l’on repousse toujours au lendemain
  • Ranger /Nettoyer
  • Faire des FaceTime
  • Dessiner
  • Apprendre une nouvelle chose comme une langue étrangère ( instrument de musique, dessin, peinture, informatique, etc.)
  • Pleins d’autres choses encore peuvent être faites (faire un album photo, des activités manuelles, etc.) Chacun peut choisir ce qui lui plaît pour occuper son esprit !

Ce que je vous propose dans cet article n’est pas exhaustif. De plus, chacun peut s’organiser et se faire plaisir comme il le souhaite. Je ne propose que de simples idées et conseils qui j’espère vous aideront !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :