Recette du brie en brioche

Durant cette période hivernale et de fête, rien de mieux qu’une bonne recette fondante et généreuse.

Pour les fêtes de fin d’année, j’ai voulu cuisiner un plat qui me correspond, c’est-à-dire, à base de fromage. J’ai donc suivi la recette du chef Richard Bertinet sur le site de Gozney.


30 minutes de préparation / 40 minutes de cuisson / 1 heure et 25 minutes de repos

Ingrédients : Pour 4 personnes

Pour la brioche :

  • 200g de lait complet
  • 3 œufs
  • 500g de farine pour brioche
  • 20g de levure boulangère
  • 60g de sucre
  • 10g de sel fin
  • 50g de beurre

Pour le brie :

  • 1 brie de 500g
  • 1 gousse d’ail
  • quelques feuilles de thym et de romarin
  • huile d’olive
  • 2 œufs

La première chose que vous allez faire est de mettre le lait, les 3 oeufs et la farine dans le bol d’un robot. Battez. Puis, d’un côté du bol, vous mettrez la levure et de l’autre côté le sucre et le sel. Enfin, coupez le beurre en morceau et disposez-le un peu partout. Battez. Si vous n’avez pas de robot, pétrissez à la main en mettant de la farine sur votre plan de travail pour que la pâte ne colle pas trop. (Personnellement j’ai commencé au robot et j’ai fini à la main). Prenez au moins 15 minutes pour bien battre la pâte ou la pétrir. Il faut l’aérer. Pour cela étirez doucement la pâte et repliez-la, recommencez plusieurs fois.

Une fois que la pâte est prête, mettez-la dans un bol avec un peu de farine dans le fond et sur le dessus. Laissez la reposer pendant 45 min.

Une fois les 45 minutes passées, récupérez la pâte et étalez-la dans un plat à tarte que vous aurez préalablement recouvert de papier cuisson. Utilisez vos doigts pour étalez la pâte par le centre et laissez les contours un peu plus épais.

Prenez le brie et coupez le sur le dessus de façon à faire un quadrillage. Placez le brie sur la pâte de la brioche.

Coupez l’ail en morceau et placez les morceaux, en les enfonçant légèrement dans les traits du quadrillage. Dispersez les feuilles de thym et de romarin sur le dessus. Recouvrez le tout et laissez reposer 40 minutes. Préchauffez le four 15 minutes avant la fin du temps écoulé.

Lorsque les 40 minutes se sont écoulées, cassez les œufs dans un petit récipient et battez-les. Etalez les œufs sur la pâte à l’aide d’un pinceau de cuisine et mettez un peu d’huile d’olive sur le dessus du plat. Enfournez pour 40 minutes à 170 degrés Celsius. De temps en temps, vérifiez la couleur de la brioche et tournez le plat si nécessaire pour que la cuisson soit uniforme sur toute la brioche.

Lorsque les bords de la brioche sont bien dorés et que le brie commence à couler, sortez le plat du four. Préparez des croutons ou utilisez la brioche pour les tremper dans le brie. Vous pouvez accompagner ce plat d’une salade. Bonne dégustation !

4 commentaires sur « Recette du brie en brioche »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :