Apprendre une langue étrangère

Il est devenu presque indispensable de parler une langue étrangère, notamment, l’anglais. Voici quelques conseils pour débuter ou poursuivre son apprentissage dans une langue qu’on ne connaît pas.

Premier conseil: Regarder des films et des séries dans la langue que vous souhaitez apprendre. C’est un conseil incontournable mais c’est aussi l’un des meilleurs. Il vous permettra d’améliorer votre écoute et donc votre compréhension orale de la langue. Le choix des sous-titres n’est pas obligatoire mais, si vous ne maîtrisez pas bien la langue, ils peuvent vous permettre d’associer votre écoute à l’écrit (à condition que ceux-ci soient de qualité) et progresser rapidement. Vous pourrez associer les mots que vous entendrez à ceux que vous lirez. Vous travaillerez donc à la fois votre compréhension orale et écrite. Bien entendu, c’est à vous de choisir ce que vous préférez améliorer car les sous-titres vous empêcheront, malgré tout, de vous concentrez à 100% sur l’écoute.

Deuxième conseil: Lire dans la langue que vous souhaitez améliorer. Ce conseil n’est effectif que si vous lisez déjà dans votre langue maternelle. Inutile de vous forcez à faire quelque chose que vous n’aimez pas faire. Si vous êtes un bon lecteur, choisissez un livre dans le genre que vous lisez habituellement. Encore une fois, ne choisissez pas un livre que vous ne liriez pas dans votre langue maternelle. Si jamais vous avez des difficultés de compréhension, vous pouvez choisir des livres avec le texte en VO écrit sur une page et la version traduite sur l’autre. Vous pouvez, également, choisir des éditions tel que Harap’s. Cette édition propose des romans où certains mots et expressions sont traduits. Cela facilite grandement la compréhension de l’histoire tout en apprenant un nouveau vocabulaire. Si vous débutez dans la langue, commencez par lire des livres pour les enfants. Le vocabulaire sera beaucoup plus abordable. Lire les journaux dans la langue que vous apprenez et aussi un bon exercice de compréhension. Attention, car le vocabulaire utilisé n’est pas la même dans un article que dans un livre. Il est souvent plus difficile de comprendre un article. Si vous avez déjà un bon niveau dans la langue que vous apprenez, vous pouvez directement lire un livre sans aide et lire des articles de journaux.

Troisième conseil: Vous pouvez aussi écouter de la musique et apprendre les paroles. Personnellement, cela m’a beaucoup aidé à apprendre l’anglais. Concernant l’intonation (comme en anglais, espagnol, etc.), je vous conseille d’écouter du Rap plutôt que de la musique Pop. Ces dernières, changent l’intonation des mots pour faire de belles mélodies contrairement au Rap. Ecouter des podcasts ou la radio peut aussi être une bonne alternative.

Quatrième conseil: Il existe des applications pour apprendre des langues étrangères. La seule que j’ai réellement utilisée est Mango Languages. Lorsque vous apprenez une nouvelle langue, elles peuvent être très utiles. Cependant, dès lors que vous possédez un niveau plutôt élevé, elles sont presque inutiles. Je parle d’après mon expérience et mon ressenti. Aussi, je n’ai jamais payé pour une de ces applications. Peut-être que certaines proposent un contenu plus abordable et pour des niveaux plus élevés lorsqu’on paie ?

Cinquième conseil: Je pense que la base pour apprendre une langue est de se procurer des livres et des cahiers d’exercices pour pouvoir s’entrainer. Il existe de très bons livres pédagogiques que vous pouvez trouver dans des librairies et peut-être même des médiathèques. Faire des exercices régulièrement va vous permettre de gagner du niveau rapidement. Vous pouvez, également, vous faire des fiches de révisions et vos propres cours. J’ai beaucoup utilisé la technique du post-it pour apprendre le portugais (je collais des post-it sur des objets pour acquérir rapidement du vocabulaire). Je me faisais aussi des fiches de conjugaison et je les accrochais à côté de mon lit et de mon bureau pour les voir, le plus souvent possible, et retenir plus facilement les mots, les conjugaisons, etc. Vous pouvez aussi vous créer vos propres affiches avec du vocabulaire et des images. Tentez de trouver les techniques d’apprentissages qui vous correspondent le mieux et vous permettront de retenir plus facilement le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison, etc. de cette nouvelle langue.

Sixième conseil: Tenir un journal dans lequel vous écrirez régulièrement, dans la langue que vous voulez apprendre ou améliorer. Vous pourrez y écrire ce que vous faites dans votre journée et les choses qui vous passent par la tête. Peu importe votre niveau dans cette langue, tenir un journal vous aidera à progresser à condition de vous relire ! Il n’est pas nécessaire d’écrire tous les jours car écrire ne doit pas être une corvée. De temps en temps lisez, ce que vous avez écrit et essayez de vous corriger. Notez vos erreurs sur un post-it que vous collerez sur la page lue. Cela vous permettra de repérer les erreurs fréquentes que vous faites et tenter de ne plus les répéter.

Il existe des blogs qui vous donneront des conseils concernant l’apprentissage de langues étrangères. Je vous recommande Le Lab des langues qui regroupe de nombreux articles super intéressants sur les différents supports pédagogiques (version papier, en ligne…) disponibles pour apprendre une langue. C’est une vraie aide, surtout lorsqu’on débute et qu’on ne sait pas trop vers quoi se tourner pour apprendre une langue étrangère.

J’espère que ces conseils vous seront utiles. Pour ma part, ils m’ont énormément aidée. C’est grâce à eux que j’ai réussi à avoir un bon niveau dans certaines langues comme le portugais. Bien sûr, le top du top serait de partir à l’étranger ou d’avoir quelqu’un avec qui parler dans la langue que vous voulez apprendre mais cela n’est pas toujours évident !

N’oubliez pas que le plus important c’est d’être motivé et de ne jamais abandonner !

3 commentaires sur « Apprendre une langue étrangère »

  1. Mango est une bonne application pour découvrir ou démarrer une langue mais comme la plupart des applications vous « n’apprendrez pas » une langue. Ce sont des supports pour accompagner… Nous avons testé et écrit des revues sur plus de trois cent supports d’apprentissage des langues et publions un top 100 des meilleures applications (et nous ne vendons rien! https://labdeslangues.blog
    Les deux plus importants facteurs pour apprendre une langue sont d’abord une motivation positive (je pars en voyage en Inde pour l’hindi, je suis fan de Kpop pour le coréen,…) et la régularité (Une routine est à créer comme 10 minutes par jour)

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour !
      Je suis entièrement d’accord avec vous. Les applications ne font absolument pas tout le travail et je ne peux qu’approuver ce que vous dîtes. Il faut être rigoureux et motivé.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :