Comment être bien organisé ?

Être organisé est la clé pour sortir la tête hors de l’eau au travail, dans ses études ou tout simplement dans son quotidien. Faire des to-do lists ou des plannings n’est pas toujours si simple. Pour certains, cela va être très facile à faire, pour d’autres c’est un vrai défi ! Pas de soucis, je vous dévoile comment bien s’organiser.

Faire des to-do list

La première chose à laquelle on pense lorsqu’on parle d’organisation, c’est la fameuse to-do List. Pour ceux qui n’en connaissent pas le sens, la to-do list est une feuille sur laquelle on écrit toutes les choses à faire dans la journée (ou la semaine) et, une fois les tâches réalisées, on peut les barrer ou les cocher. Si la to-do list est un must have pour rester organiser, il faut savoir la manier !

Pour que votre to-do list soit utile, faites des tâches facilement réalisables, quitte à décomposer en plusieurs tâches vos gros projets. Vous cocherez plus rapidement ce que vous devez faire et aurez le sentiment d’être davantage productif. C’est exactement ça qui peut vous motiver à en faire plus et plus rapidement. Pour qu’une to-do list fonctionne, elle doit vous donner envie. Il ne faut pas vous imposez des tâches impossibles à réaliser ni faire une liste à rallonge. Prévoyez moins pour faire plus. Enfin, si vous faites des listes pour tous les jours de la semaine ou presque, organisez vos to-do lists de manière à faire vos tâches prioritaires en début de semaine.

Il existe des to-do lists toutes faites à trouver sur internet. Si vous désirez la faire vous-même vous pouvez utiliser des applications comme Canva sur votre ordinateur ou les notes/tasks de votre téléphone portable. Si ces applications ne vous conviennent toujours pas, une feuille de papier et un stylo suffisent pour les faire soi-même. Vous pouvez également en acheter des toute faites dans des magasins comme Cultura. Elles sont généralement jolies et faciles à utiliser.

Plus on se connait, plus on est efficace. Si vous connaissez les moments de la journée et de la semaine au cours desquels vous êtes le plus productif, prévoyez les tâches les plus durs ou celles qui vous plaisent le moins à ces moments-là.

Faire des planning

Les plannings permettent d’anticiper tout ce que vous devez faire sur une journée, une semaine, un mois ou peut-être même une année. À vous de choisir comment vous l’utiliserez. Certains vont préférer faire un emploi du temps détaillé de chaque chose à réaliser dans la journée (ou la semaine), d’autres vont préférer faire une liste de choses à faire sans prévoir le moment exacte pour les réaliser. Dans les deux cas, le planning vous permet de prévoir à l’avance tout ce que vous devez faire sur une période donnée.

Tout comme la to-do list, vous devez organiser vos tâches efficacement. Établissez donc un ordre de priorité. Vous pouvez aussi prévoir différents plannings. Je prépare généralement un planning journalier sans horaire avec les petites tâches à effectuer qui s’apparente à une to-do list et un planning hebdomadaire, avec des horaires, pour tout ce que je dois faire impérativement (cours de telle heure à telle heure, courses de telle heure à telle heure, etc.). Cela m’aide à rester organisée toute la journée.

Votre planning doit vous motiver, et non l’inverse. Ne prévoyez pas toutes les tâches difficiles ou ennuyantes la même journée. Étalez-les et prévoyez des pauses. Celles-ci sont très importantes. Indiquer-les sur votre planning pour vous obliger à en prendre s’il le faut. Si vous ne finissez pas une tâche à temps vous pouvez tenter de la terminer sur vos temps de pauses. Attention toutefois à ne pas faire ça tous les jours sinon cela veut dire que vous avez mal fait votre planning.

À force d’en faire vous apprendrez à vous connaître et à savoir quelle tâche vous prend le plus de temps et à quel moment vous êtes productif ou non. Pour faire des plannings, vous pouvez utiliser des tableaux blancs, du papier ou des applications/site web pour vous aider comme Canva ou Trello.

5 conseils à retenir :

  • Faire de l’ordre. À la fois dans votre tête mais aussi dans votre espace de travail. Travailler ou étudier, c’est toujours mieux dans un endroit où l’on peut y voir clair.
  • Établir des priorités. C’est essentiel pour faire vos planning et vos listes. Classez vos tâches par ordre d’importance.
  • Faire des listes ou to-do lists. Cela vous permettra d’avoir une vision globale de tout ce que vous devez faire. Dès que vous les effectuez, n’oubliez pas de les cocher.
  • Faire des plannings. Cela vous aidera à anticiper et à prévoir vos tâches journalières ou hebdomadaires (voir mensuelles ou encore annuelles).
  • Apprendre à se connaître. C’est la clé pour être bien organisé. Plus on s’organise, mieux on sait à quel moment on est productif et à quel moment on l’est moins.

Un avis sur « Comment être bien organisé ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :