Euro 2020 : tout ce qu’il faut savoir

Le 11 juin, l’Euro 2020 débute. Avant que cela ne commence, je vous propose de vérifier que vous êtes au point sur tout ce qu’il y a à savoir de ce championnat européen.

Ce qu’il faut savoir de l’euro

L’Euro est le championnat d’Europe des nations. Habituellement, ce sont 16 pays qui concourent mais ce nombre est passé à 24 depuis l’édition de 2016. Les précédentes éditions se déroulaient en 4 poules de 4 nations et tous les matchs se passaient dans un seul pays (ou 2 pour les petites nations). Le premier championnat a eu lieu en 1960 et a été remporté par l’URSS.

L’Allemagne est le pays qui a joué le plus de matchs. C’est aussi un des pays les plus titrés et qui a le plus grand nombre de victoires. Cependant, l’Allemagne se fait devancer par la France pour le nombre de buts marqués. Les meilleurs buteurs, tous Euros confondus, que vous devez retenir sont Michel Platini qui jouait pour l’équipe de France (9 buts), Cristiano Ronaldo pour l’équipe du Portugal (9 buts) et Ole Madsen qui jouait pour l’équipe du Danemark (7 buts).

Vous pouvez suivre les « gros » matchs sur TF1, M6 et l’intégralité des rencontres sur la chaîne BeIn.

Savez-vous quel match a été le plus regardé sur l’ensemble des rencontres ? Celui de l’Espagne contre l’Union Soviétique à la finale de 1964 avec 79 115 auditeurs.

Le nombre de victoires par pays

PaysAllemagneEspagneFrancePortugalItaliePays-BasBelgiqueAngleterre
Titres33211100
Participations1210979959

C’est quoi l’euro 2020 ?

L’Euro 2020 est la 16ème édition du championnat. Pour cause de pandémie mondiale, les matchs vont se dérouler au sein des stades nationaux de 11 villes hôtes sélectionnées. La demi-finale et la finale auront lieu au stade de Wembley à Londres.

Pour le premier tour, 6 groupes de 4 nations s’affronteront. Les deux premières équipes vainqueurs de chaque groupe se qualifieront pour les huitièmes de finale, de même que les quatre meilleurs troisièmes.

Qui sont les favoris de cette année ?

L’équipe de France de Didier Deschamps revient avec un nouvel attaquant  car non sélectionné depuis 5 ans, Karim Benzema. Quoi de mieux que ce joueur du Real Madrid pour raviver la passion des Français pour l’Euro 2020. C’est, bien sûr, sans compter que nous sommes champion du monde en titre et vice-champion d’Europe en titre derrière le Portugal !

La composition de l’équipe de France

Gardiens : Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (Marseille), Mike Maignan (Lille)

Défenseurs : Lucas Digne (Everton), Léo Dubois (Lyon), Lucas Hernandez (Bayern), Presnel Kimpembe (Paris), Jules Koundé (Séville), Clément Lenglet (Barcelone), Benjamin Pavard (Bayern), Raphaël Varane (Real Madrid), Kurt Zouma (Chelsea)

Milieux : N’Golo Kanté (Chelsea), Thomas Lemar (Atlético), Paul Pogba (Manchester United), Adrien Rabiot (Juventus), Moussa Sissoko (Tottenham), Corentin Tolisso (Bayern),

Attaquants : Wissam Ben Yedder (Monaco), Karim Benzema (Real Madrid), Kingsley Coman (Bayern), Ousmane Dembélé (Barcelone), Olivier Giroud (Chelsea), Antoine Griezmann (Barcelone), Kylian Mbappé (paris), Marcus Thuram (Mönchengladbach)

Les grandes figures

C’est sans surprise que l’une des figures que l’on attend le plus est Karim Benzema. Attaquant pour le Real Madrid depuis 2009 et proclamé meilleur buteur français pour la Ligue des champions, Benzema a connu des hauts et des bas au cours de sa carrière. Il a en effet remporté 4 fois la Ligue des champions et a participé à plusieurs championnats d’Euro. Cependant, Benzema s’est aussi fait remarquer lorsqu’il a été mis en examen en 2015. Depuis, il n’avait plus enfilé le maillot français. Son retour pour l’Euro 2020 est donc très attendu et présage de bonnes choses, vu son palmarès, pour l’équipe de France.

Toujours parmi les joueurs de l’équipe de France, Antoine Griezmann est également un pion en or pour cette équipe. Il joue actuellement pour le FC Barcelone et a obtenu de nombreuses victoires. Il a notamment joué en équipe de France (pour le championnat d’Europe des moins de 19 ans en 2010), la Coupe du monde de 2014 et 2018 et l’Euro 2016. Néanmoins, il a connu une saison difficile avec le FC Barcelone où l’entente avec Lionel Messi était difficile. On attend beaucoup de lui pour l’Euro 2020, notamment lorsqu’on voit comment il a brillé les autres années.

Kylian Mbappé est un joueur du Paris-Saint-Germain au poste d’attaquant. Avant d’entrer au PSG, il a été vainqueur du championnat de France en 2017 avec l’AS Monaco. En 2018, il remporte la Coupe du monde aux côtés de Griezmann, Kanté et le reste de l’équipe de France de ce championnat. On le considère comme l’un des meilleurs joueurs mondiaux mais il est aussi le meilleur buteur du championnat de France. Son jeune âge prouve que ce n’est que le début de sa carrière et qu’il pourrait une nouvelle fois se révéler lors du championnat d’Euro 2020.

N’golo Kanté inscrit au club Chelsea FC, a remporté plusieurs championnats en Angleterre. C’est en 2016, au sein de l’équipe de France qu’il participe à l’Euro puis en 2018 qu’il participe à la victoire des bleus pour la Coupe du monde. Très récemment, il s’est même imposé avec son équipe de Chelsea à la Ligue des champions où il a été sacré homme du match lors des deux rencontres contre le Real Madrid et Manchester City. Ngolo Kanté est l’un des hommes forts de cette équipe bleue. Il a remporté plusieurs titres et pourrait donc être un élément essentiel de cette équipe de France pour l’Euro 2020.

Cristiano Ronaldo est également un joueur que l’on attend au tournant. Ce portugais couronné à de multiples reprises par des ballons d’or évolue au sein de la Juventus. C’est le meilleur buteur tant pour les championnats d’Europe que pour les Ligues des champions et les Coupes du monde. Il détient le record du nombre de buts en tant que joueur européen. Lors de l’Euro 2016, il est sorti sur blessure dès le début du match mais cela n’a pas empêché son équipe de remporter le championnat. Cette victoire permet de placer le Portugal en tant que réel compétiteur. L’Euro 2020 va-t’il se terminer comme en 2016 ?

En milieu de terrain pour l’équipe portugaise, Bruno Fernandes pourrait faire la différence. Joueur de Manchester United, il se démarque de plus en plus et pourrait mener le Portugal à la victoire.

Dans l’équipe belge, on retrouve l’attaquant Romelu Lukaku qui joue actuellement pour l’Inter Milan. Considéré comme le meilleur buteur belge lors du championnat belge en 2010, il a été recruté dans plusieurs clubs anglais dont Manchester United puis par l’Inter Milan. Il a très récemment remporté le championnat d’Italie et a été officiellement élu meilleur joueur de l’année de la série A. Il a participé à la Coupe de monde de 2014 et 2016 et l’Euro 2016. Buteur reconnu de l’équipe belge, Romelu Lukaku pourrait permettre à son équipe de gagner sa première victoire pour l’Euro.

Thibaut Courtois évolue au sein du Real Madrid CF en tant que gardien de but. De nationalité belge, c’est donc pour son pays qu’il jouera l’Euro 2020. En 2014 et en 2018, il joue pour la Coupe du monde sous le maillot belge et c’est lors de cette dernière année que la Belgique finit troisième et consacre Thibaut Courtois meilleur gardien du mondial. Il pourrait permettre à son équipe belge de s’imposer lors de l’Euro 2020, malgré une carrière qui n’a pas été tout le temps sous le feu des projecteurs.

Eden Hazard est un joueur du Real Madrid qui joue pour la Belgique à l’international. Il a su faire sa place dans plusieurs compétitions et a ainsi été nommé meilleur espoir de Ligue 1 en 2009 et 2010 lorsqu’il jouait pour le LOSC Lille puis meilleur joueur de Ligue 1 en 2011 et 2012. Lorsqu’il a intégré le club Chelsea, il a également été nommé meilleur joueur de l’année en 2014 puis 2015. Son parcours est un peu chaotique puisqu’il zigzague entre victoire, blessure et défaite. S’étant fait remarquer plusieurs fois lors de différents matchs, Eden Hazard peut encore nous surprendre pour cette saison de l’Euro avec son équipe belge.

Kevin De Bruyne est un joueur de Manchester City depuis 2015. Lors de la Ligue des champions de 2016, c’est lui qui a permis à Manchester de s’inscrire pour la demi-finale grâce à son but contre le PSG. Son équipe fait plusieurs fois partie des meilleures équipes de la Premier League et remporte de nombreux championnats anglais sur l’année 2018-2019. De Bruyne est un joueur décisif qui permettrait à l’équipe belge de s’affirmer tout comme Eden Hazard.

Robert Lewandowski joue actuellement au Bayern Munich. À l’international, il joue sous le maillot polonais. Il est reconnu comme l’un des meilleurs buteurs et a participé à de nombreux tournois dont la Ligue des champions, le championnat d’Allemagne mais aussi la Coupe du monde. C’est un joueur qui pourrait permettre à la Pologne d’imposer son équipe lors de l’Euro (même si la Pologne reste un outsider derrière les grandes nations). Avec un buteur comme Lewandowski dans son équipe, les autres nations ont de quoi redouter la Pologne.

Memphis Deplay, néerlandais de naissance, il joue actuellement au poste d’attaquant pour l’Olympique lyonnais, club qu’il quittera à la fin de la saison. Ses débuts ont marqué plusieurs championnats et coupes des Pays-Bas. Également un très bon buteur, il peut se révéler être un joueur marquant pour l’équipe néerlandaise. Cependant, sa blessure en 2019 lors d’un match en Ligue 1 l’a empêché de jouer pendant une certaine période. Est-ce une bonne chose car il a pu se préparer pour l’Euro ou est-ce une mauvaise chose car il pourrait s’avérer être un joueur plus fragile qu’avant ? Il faut aussi prendre en compte que l’équipe néerlandaise est 100% jeune et semble avoir de nombreux atouts.

Les manquants de cet Euro

Ibrahimovic Zlatan est un joueur de l’AC Milan. Il a remporté le titre de champion pour 4 championnats différents notamment aux Pays-bas, en Italie, en Espagne et en France. Il avait annoncé sa présence pour l’Euro 2020, une présence un peu inattendue étant donné qu’il avait affirmé prendre sa retraite internationale. Dû à une blessure au genou, Zlatan ne jouera finalement pas pour l’Euro 2020. C’est un joueur décisif en moins pour l’équipe suédoise.

Sergio Ramos évolue au sein du Real Madrid en tant que défenseur central mais surtout capitaine depuis 2015. Il est également joueur pour l’équipe espagnole, avec laquelle il a remporté l’Euro 2008 et 2012 et la Coupe du monde de 2010. Il n’a pourtant pas été sélectionné du fait de sa blessure. L’Espagne pourrait avoir bien du mal à faire la différence pour l’Euro 2020. Il faut d’ailleurs prendre en compte que David De Gea, au poste de gardien, a perdu la Ligue Europa avec Manchester United cette année.

Les groupes

GroupesABCDEF
PaysTurquie Italie
Pays de Galles Suisse
Danemark Finlande Belgique RussiePays-Bas Ukraine Autriche Macédoine du NordAngleterre Croatie Ecosse République TchèqueEspagne Suède Pologne SlovaquieHongrie Portugal France Allemagne
Villes hôtesRome BakouCopenhague Saint-PétersbourgAmsterdam BucarestLondres GlasgowSéville Saint-PétersbourgMunich Budapest

Source : UEFA

Un avis sur « Euro 2020 : tout ce qu’il faut savoir »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :